Le contexte des années 30 est extrêmement troublée pour l’Europe qui vient de vivre le krach économique de 1929, le chômage est endémique, les gouvernements sont instables (29 gouvernements français de 1929 à 1940), la violence politique et syndicale est omniprésente (Mouvement révolutionnaire communiste, ligue d’extrême droite) …
En Allemagne, sous la république de Weimar, il y a eu 20 gouvernements entre 1919 et 1933, Adolf Hitler constituant le 21eme et dernier gouvernement le 30 janvier 1933. En 1932, 6millions de chômeurs, un mécontentement massif des citoyens sur les politiques en cours, des années de lutte révolutionnaire communiste.
Le 23 mars 1933 le Reichstag vote les pleins pouvoirs pour Hitler, qui apporte de facto la stabilité gouvernementale et la fin de la lutte violente des parties en devenant l’unique partie autorisé. L’autonomie des Länder est définitivement supprimée le 30 janvier 1934 : un an après son accession à la chancellerie, Hitler devient le chef du premier État centralisé qu’ait connu l’Allemagne. Entre 1933 et 1939, de 150 000 à 200 000 personnes sont internées, et 7 000 à 9 000 sont tuées par la violence d’État. Des centaines de milliers d’autres doivent fuir l’Allemagne.
Mais l’Allemagne, dirigé par une main de fer s’est relevé et le peuple ne vit plus dans la misère et la souffrance !
Quasi-disparition du chômage (400 000 en 1938), grâce à la progression de l’activité industrielle qui a été multipliée par 2,25 fois entre 1932 et juin 1939, l’Allemagne  devenant la deuxième économie du monde. Une partie des chômeurs a été aussi été employée dans le commerce ou les administrations pour remplacer les juifs exclus de certains métiers. Enfin la reconstitution d’une puissante armée permet de faire sortir du marché du travail une partie des jeunes conscrits.

D’autre part le nazisme apporte une philosophie, un culte de la vie, c’est l’exaltation de la communauté, de la race. Le chef éclairé qui a écrit ce qu’il voulait faire dans Mein Kampf, séduit les foules, rend sa fierté d’exister au peuple et sa volonté d’autonomie, relève le gout du travail réel (les paysans Vs la finance) et l’amour de la famille.
La nouvelle devise regroupe tout cela :

« Ein Volk » : le peuple aryen.
« Ein Reich » : l’espace vital Aryen (Lebensraum)
« Ein Führer » : le Reich guidé par un homme puissant et charismatique.

Ces mots n’ont aucun sens pour quelqu’un qui veut vivre égoïstement dans le supermarché mondial, qui veut jouir sans entrave, mais pour un homme qui veux compter pour et dans sa communauté c’est l’essence même de la stabilité et de la protection

Enfin les nazis témoignent d’un réel souci des classes populaires : ils réorganisent les professions, créent des mutuelles et des prestations sociales, luttent contre le chômage, favorisent des loisirs et des fêtes pour les couches populaires.
Par exemple la « Kraft durch Freude » (Force par la joie) fut chargée d’offrir aux classes populaires des loisirs de masse étroitement encadrés. Elle offrit par exemple à des milliers d’ouvriers des croisières en mer Baltique sur ses deux paquebots.
Il a été lancé un programme ambitieux de logements sociaux, de réfection des cantines ouvrières, ou de loisirs de masse. En 1936, Adolf Hitler fit concevoir par Ferdinand Porsche les premières Volkswagen ou « voiture du peuple », censées être accessibles aux Allemands les plus modestes…

Si on fait abstraction des horribles crimes de masse commis par le troisième Reich et qu’on se concentre uniquement sur la forme: vous préférez un chancelier qui promeut le sport, le gigantisme architectural en pierre de taille, les aigles en marbre de 20 mètres de haut et la musique de Wagner, ou un président qui invite des travelos en shorty/bas-résille dandiner du cul sur de la techno devant les marches de l’Elysée?

 Difficile de répondre, hein?

 C’est ça le problème, avec la liberté et le progrès: si tu n’encadres pas tout ça avec un peu d’autoritarisme et de service militaire, tu te réveilles un matin à côté d’un truc à cheveux vert chargé d’antipsychotiques qui t’intente un procès en transphobie parce que tu as refusé qu’il t’encule.

 Moi qui m’intéresse un peu à l’art, et à la sculpture plus récemment, je constate que les œuvres produites par un pays reflète sa volonté d’en mettre plein la gueule au monde entier, d’affirmer sa puissance, d’afficher une fierté nationale.

 Je vis dans un pays où on a installé un plug anal gonflable sur la place Vendôme.

Marsault

En synthèse le régime nazi quel que soit ses autres torts à réellement améliorer la vie du peuple allemand : stabilité politique, améliorations économiques, et sociales, fraternité dans la communauté.