Nous avons décidé de changer les choses. Mais comment allons-nous le réaliser ?

Tout d’abord sachez que le monde parfait que vous attendez ou espérez ne viendra pas sans vous, il n’y aura pas d’Homme Providentiel ou en tout cas l’attendre est illusoire.
Rien ni personne ne peut vous arrêter, à part vous-même, vous êtes le seul acteur du changement.

Evidemment tous dépends de vos objectifs de changement. Mais ce qu’il faut retenir est le principe de subsidiarité. Vous ne pouvez agir que sur les points sur lesquels vous avez une influence directe et réelle.

Ainsi si vous souhaitez un changement de gouvernement et que vous êtes un citoyen lambda, vous ne représentez qu’une voix, voir une centaine si vous avez réussi à convaincre vos proches donc rien par rapport aux millions d’autres voix. Si au contraire vous êtes un influenceur YouTube avec plusieurs millions de vues, il est possible que vous arriviez à faire pencher la balance des élections.

 

Il est donc très important d’identifier comment vous pouvez agir a votre niveau, les actions sur lesquelles vous avez une réelle influence.

Le premier axe est donc d’identifier vos actions locales en tant qu’individu.

 

Un autres aspect est votre rôle au sein du groupe, votre influence sur une ou plusieurs communautés, votre entrisme en quelque sorte.

Le second axe est donc d’identifier vos actions en tant que membre d’un groupe que vous influencerez.

 

Pour une portée plus importante il faut une organisation conséquente qui répond à tout ou partie de vos objectifs

Le troisième axe est donc d’identifier, si elles existent, des organisations à soutenir.

 

C’est maintenant à vous de réfléchir à vos moyens d’action et de les prioriser en fonction de leur porté et de leur facilité de mise en oeuvre.

Rien ne sert de tenter des choses impossibles à tenir ou qui n’auront aucun effet si ce n’est de nous faire plaisir.

 

Wandowulf